Aujourd'hui se tenait le dernier événement de l'équipe OEEO 2017 - 2018 : la rétrospective ! Ça a été l'occasion de revenir avec vous sur un an de projet, de buvettes, de confection de bijoux, de soirées, de financements, mais aussi un an de motivation, d'un peu de pression il faut l'avouer, de travail acharné mais également d'incalculables fous-rires et surtout sur un mois d'un voyage dans un autre monde, dans notre pays d'adoption, dans le pays de la joie et de la chaleur humaine : le Togo ! 💚🌞

Nous nous sommes tou.te.s retrouvé.e.s en Salle 5 pour partager les délices confectionnés par la nouvelle équipe OEEO et pour papoter autour de l'exposition photographique. Les portraits des enfants se mêlaient aux photos de paysages et des scènes de la vie quotidienne togolaise. De nombreux objets d'art togolais étaient exposés, témoins de notre séjour dans le Berceau de l'Humanité.

Durant la présentation, nous avons pu revenir en images sur la mission et les actions que nous avons mises en place pendant le voyage. Nous avons partagé avec les personnes présentes des anecdotes, des explications sur la vie togolaise, nous avons fait une visite guidée de l'orphelinat, parlé de la nourriture (si chère à notre cœur, nous, françaises !), de la faune et de la flore, des alentours et des découvertes géographiques... Mais nous avons surtout essayé tant bien que mal de mettre des mots sur l'indicible, de donner du sens à l'insensé, d'expliquer l'inexplicable : de faire comprendre à quel point la vie au Togo est merveilleuse, à quel point les enfants rencontrés là-bas sont des frères, des sœurs, des filles et des fils d'adoption. De faire comprendre la proximité et la complicité qui s'est développée avec eux et elles. De faire comprendre la bienveillance sans limite, la générosité sans borne, l'amour sans frontière que ces personnes nous ont exprimées.
Nous avons voulu partager avec vous le bonheur qu'a été ce projet. Bien plus qu'une mission de solidarité, il a été un voyage initiatique, à la fois intime et personnel, mais aussi collégial et collectif.
Nous souhaitons plus que tout que le bureau suivant connaisse les mêmes joies et apprenne autant que nous avons appris auprès de ces enfants et de ces adultes pleins de sagesse et de joie de vivre.
Des milliers de mercis à toutes les personnes, entreprises, organismes qui nous ont permis de mener à bien ce projet. Des millions de mercis à l'équipe qui reprend ce projet nécessaire auprès de ces enfants merveilleux. Des milliards de mercis à notre famille togolaise. Mi lomi. ❤
