top of page
pues.jpg

Notre projet avec l'association ENSEMBLE POUR UNE ENFANCE

L’Oeéo part du 1er au 25 juin 2024

dans la ville de Mbour, au Sénégal.

​

​

L'équipe de l'Oeéo, en partenariat avec l'association Ensemble Pour Une Enfance Sénégal, élabore un projet de solidarité internationale. 

Tous les projets sont co-construits avec les membres de l'association et répondent à des besoins locaux. â€‹

​

​

Action orphelinat

Ensemble Pour Une Enfance et les talibés

 

​

Ensemble PUES est une association sénégalaise à but non lucratif créée en 2012. 

Ses missions sont :

  • de favoriser l'éducation des enfants

  • d'améliorer les conditions sanitaires des enfants talibés 

  • de sensibiliser les enfants sur les bonnes habitudes d'hygiène

  • de fournir un repas gratuit par jour aux enfants 

  • de proposer des activités socio-éducatives

​

Instagram : pouruneenfance_senegal

Site : https://pouruneenfance-senegal.com/ 

​

​

Les talibés sont de jeunes garçons envoyés par leurs familles chez un marabout qui va leur délivrer une éducation coranique. Ces enfants peuvent être âgés d'à peine 4 ans. Bien que théoriquement destinés à recevoir une éducation de base et à apprendre le libre sacré, la réalité les place souvent dans les rues des villes sénégalaises, où ils mendient pour obtenir un peu d'argent et de nourriture.

​

Ces talibés sont ainsi exclus de tout système éducatif et doivent se débrouiller seuls, éloignés de leur famille qu'ils voient rarement, voire jamais. Privés d'éducation et de soutien familial, ils deviennent vulnérables aux abus et aux problèmes de santé.

​

​

​

Nos projets

​

Nous allons intervenir dans le centre selon 5 missions : â€‹

​

  • La pédagogie

​

Les mercredis et jeudis après-midis sont dédiés à l’apprentissage des bases du français (alphabétisation) et des mathématiques. Les enfants sont regroupés par classe afin de recevoir une éducation autre que l’enseignement du coran, qui est essentielle pour leur future insertion professionnelle. 

Sur place, nous pourrons donc intervenir dans une classe, afin d’assister le professeur ou de proposer divers supports créés par nos soins, qui pourront perdurer après notre intervention. 

​

Nous avons également l’intention de mettre en place un échange interculturel avec des élèves d'écoles toulousaines. Les enfants accueillis dans ce centre ne parlant pas français, nous aimerions proposer un échange de photos ou d'objets symboliques entre le Sénégal et la France, afin que les enfants des deux pays puissent avoir un “moyen de communication” autre que des lettres. 

​

D'un point de vue matériel, nous allons faire des dons de cahiers, de stylos, et de tout autre type de matériel scolaire jugé utile par les enseignants sur place. 

​

​

  • La santé

​

Le centre est équipé d’une infirmerie où sont dispensés les premiers soins. Nous pourrons assister si besoin l’infirmier dans les gestes de premiers secours, mais nous aurons surtout pour rôle la prévention de tout ce qui peut être lié à la santé. 

​

​

  • L'hygiène

​

Tous les jours de la semaine, certaines d’entre nous seront au poste d'hygiène. Cela consistera à aider les jeunes présents sur le centre (notamment les plus petits) à prendre une douche, à changer de vêtements, à se brosser les dents,... le but étant de les aider à mettre en place des routines quotidiennes. 

 

Nous avons également pour projet d’effectuer une sensibilisation plus précise sur l’hygiène bucco-dentaire, très en lien avec notre futur métier, en apportant des supports ludiques pour montrer aux enfants l’importance de cet acte quotidien. Nous leur amènerons donc également des brosses à dents et du dentifrice.
 

​

  • La nutrition

​

De la même manière que pour le volet hygiène, nous pourrons être présent le matin pour la préparation et le service des repas quotidiens des enfants, afin de répondre au très haut risque de dénutrition.

​

Ces temps nous permettront de veiller au suivi nutritionnel de ces enfants, afin de s'assurer qu'ils aient les apports caloriques nécessaire à chaque repas. 

​

​

  • Le socio-éducatif

​

Il nous tient à cœur de faire découvrir des nouvelles activités ludiques aux enfants, à travers l'élaboration et l'animation d'activités culturelles, manuelles et sportives. Pour cela, nous aurons de nombreux temps dans la semaine dédiés à des temps de jeux, créés ou proposés par nos soins, qui permettront aux enfants de découvrir de nouvelles choses, mais surtout de s’amuser ! 

 

​

​

​

“Un voyage est la seule chose qui s’achète et qui vous rend riche”

image.png
Action APEM
bottom of page